Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
21 novembre 2017

[Actu] SERD 2017 _ 4ème jour _ 1 déchet/jour: Les lingettes bébé

4ème jour, 4ème déchet... je parlerai aujourd'hui des lingettes bébé jetables!

Avec les couches jetables, sont apparues les lingettes jetables. Souvent imprégnées de produits pas top pour la peau de bébé, elles remplissent à vue d'oeil nos poubelles

Alors comment les éviter ? En utilisant des lingettes lavables sur lesquels on peut mettre soit de l'eau (savonneuse) soit du liniment. Il est possible de les acheter ou de les coudre soit-même (voir mon article à ce sujet : http://zerowaste.canalblog.com/archives/2016/05/10/33791839.html). Et comme c'est assez petit ça ne prend pas beaucoup de place dans la machine à laver donc ça ne nécessite pas de machine supplémentaire dans la semaine.

Combien ça coûte ? La santé de bébé ça n'a pas de prix... plus sérieusement le comparatif du coût est compliqué car sur les lingettes jetables elles sont imprégnées de produits (pas toujours top) et sur les lingettes lavables il faut ajouter le produit, qu'on choisit en général sans trop de produits chimiques.

Il faut compter entre 1 et 2€ par lingette achetée, sachant qu'il en faut environ 40 pour être tranquille donc l'investissement se situe entre 40 et 80€. Vous pouvez réduire le coût en les faisant vous mêmes, pour mes 40 lingettes, j'ai acheté environ 12€ de tissu.

 

20160210_183618   20160210_183625

Où en suis-je personnellement concernant les lingettes bébé? Bidou a 19 mois maintenant et depuis sa naissance nous n'avons utilisé aucune lingette jetable ! Et ça ne m'a jamais manqué !

 

Et vous utilisez-vous souvent des lingettes jetables? Êtes-vous prêts à y renoncer ou à les remplacer par une alternative durable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité