Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
20 novembre 2017

[Actu] SERD 2017 _ 3ème jour _ 1 déchet/jour: Les mouchoirs en papier

3ème jour, 3ème déchet... et ce sera les mouchoirs jetables !

Depuis quelques temps les mouchoirs en papier jetables ont remplacé les vieux bons mouchoirs en tissus ! Pourquoi ? Pour nous faciliter la vie, car cela donne moins de lessive à faire. Mais l'argument marketing principal est encore une fois l'hygiène : il serait plus hygiénique de ne se servir d 'un mouchoir qu'une fois et de le jeter, plutôt que de garder son mouchoir en tissu dans la poche. Ce que je vois surtout c'est qu'en hiver, les mouchoirs en papier remplissent un peu trop nos poubelles !

Alors comment les éviter ? En utilisant simplement des mouchoirs en tissu, qu'il faudra laver à 60° pour tuer les microbes.

 

20171117_090904

 

Combien ça coûte ? On peut trouver des mouchoirs en tissu pour un peu moins de 1€ le mouchoir. Il faut donc compter pour en avoir un stock suffisant 10€ d'investissement.

Sachant que les paquets de mouchoirs jetables les moins chers sont à 0,63€ les 150 mouchoirs. En moyenne un français utilise 494 mouchoirs par an, soit 2€ pour les mouchoirs les moins chers. Donc en 5 ans, les mouchoirs en tissu sont rentabilisés.

Où en suis-je personnellement concernant les mouchoirs jetables ? Depuis que j'ai commencé ma démarche zéro déchet j'utilise des mouchoirs en tissu, j'en ai toujours 1 ou 2 dans mon sac à main. J'en ai récupéré chez ma maman car elle ne s'en servait plus, et du coup j'ai un stock convenable pour notre famille. J'ai encore à la maison des paquets de mouchoirs en papier qui restent de mon ancienne vie, mais je les garde pour les invités qui ne voudraient pas de mouchoirs en tissu, ou si nous n'avons plus de mouchoirs en tissu propres (ça arrive rarement, juste cette année car avec notre déménagement nous avions séparé le stock dans les 2 maisons, et je suis tombée malade pendant 3 semaines). Mais une fois ce stock épuisé, je n'en achèterai plus.

Et vous utilisez-vous souvent des mouchoirs en papier? Êtes-vous prêts à les remplacer par des mouchoirs en tissu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité