Aujourd'hui a lieu la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire. Etant dans une démarche zéro déchet, il est bien sûr évident que je fais mon maximum pour ne pas gaspiller la nourriture!

L'ADEME estime que le gaspillage alimentaire représente environ 29kg par an et par habitant en France. Alors que faire pour éviter ce gaspillage? Voici quelques idées à mettre en place facilement:

  • Prévoir ses repas à l'avance et faire une liste de courses: Cela évite d'acheter des aliments qui ne seront pas mangés dans la semaine. Je prévois souvent 1 repas "rapide" et qui se conserve (genre pâtes/ légumes secs) en fin de semaine, comme ça s'il y a des restes des autres jours, on peut reporter ce repas sans gaspiller!
  • Ne pas jeter les aliments dès que la date de consommation est dépassée: en effet la majorité des produits ont une date limite d'utilisation optimale (DLUO) souvent noté avec le terme "A consommer de préférence avant le...". Dans ce cas le produit est encore mangeable bien après cette date. Pour les dates limites de consommation (DLC) notées par "A consommer jusqu'au", certains produits peuvent être consommer après cette date sans souci car les industriels prennent souvent beaucoup de marges lors de l'apposition de cette date. Fier vous à l'odeur et au goût pour savoir si le produit est encore consommable.
  • Ne pas systématiquement acheter les produits avec des dates lointaines: si vous savez que vous mangerez le produit rapidement, alors prenez des dates courtes, car sinon ces produits seront jetés par les magasins car non vendus.
  • Faites des soupes avec des légumes abîmés, des compotes avec des fruits abîmés.
  • Apprendre à cuisiner les verts de poireaux (idéal dans les soupes) et les fanes (de carottes ou de radis).

Et vous que faites-vous pour éviter le gaspillage

 

ob_890dc5_badge-facebook-cle82f446-4925e-png