Dernier jour, et je consacre ce dernier article aux gobelets jetables.

A la maison je pense que la plupart des personnes n'en utilise que pour les fêtes de famille, quand il y a du monde, ou alors quand la famille part en pique-nique. Mais au travail, beaucoup de personnes utilisent les gobelets jetables distribués par la machine à café ou les utilisent pour boire de l'eau de la fontaine à eau mise à disposition.

En plus le café chaud dans le plastique est déconseillé, car les particules de plastique ont alors tendance à migrer dans votre boisson.

Alors comment les éviter ? Pour les fêtes de famille ou les pique-nique, il suffit soit d'avoir assez de vaisselle, soit d'en louer si vous invitez vraiment beaucoup de monde.

Au boulot, il suffit de ramener son verre pour boire son eau (ou sa gourde), et de prendre un mug pour la café, car beaucoup de machines à café sont munies de détecteur qui permettent de ne pas donner de gobelet s'il y a déjà un contenant.

 

Et comme on commence la période des marchés de Noël, de plus en plus de gobelets en plastique réutilisables ou des verres sont proposées contre une caution. Cela limite le nombre de déchets.

 

20171125_181220

 

 

 

Combien ça coûte ? Il est compliqué de donner un coût car cela dépend de l'utilisation et du nombre de personnes. Au travail, cela ne vous fera pas faire d'économies (sauf certaines machines à café qui déduisent un prix quand on utilise pas de gobelets!). Dans tous les cas, cela permet de ne pas trop remplir nos poubelles.

Où en suis-je personnellement concernant les gobelets jetables? Je n'en utilise jamais sauf s'il n'y a que ça quand je vais à une fête. Au boulot, j'ai toujours ma gourde, un gobelet et un mug. Et à la maison nous utilisons nos verres.

Et vous utilisez-vous souvent des gobelets jetables? Êtes-vous prêts à les remplacer par des verres ou un mug suivant leur utilisation ?