Il y a quelques jours, nous avons adopté une petite lapine bélier naine qui s'appelle caramel.

20180503_115417

 

Pour l'accueillir, il nous semblait important qu'elle soit inclus dans notre mode de vie "zéro déchet". Nous nous sommes donc mis à la recherche de ce qu'elle avait besoin au quotidien dans les jardineries aux alentours de chez nous (Amiens).

Pour le clapier, nous avons acheté un modèle d'exposition chez Truffaut, ce qui avait pour nous 2 avantages: un coût moindre et pas d'emballage à ramener à la maison!

Ensuite nous avons acheté une gamelle en inox et un biberon en verre chez Auchan, une litière en plastique mais sans emballage (uniquement un papier) et un petit coussin chez Tom&Co.

Pour la litière, nous en avons trouvé en vrac chez Truffaut! Et les granulés pour lapins en vrac chez Tom&Co! Il suffit dans les 2 cas d'acheter leurs seaux la première fois et de venir le re-remplir!

La litière est bien entendu compostable, ce qui nous permet de la mettre dans notre composteur!

J'ai également acheté une cage de transport (en plastique) pour éviter de l'emmener dans un carton de l'éleveur jusque chez nous, et elle servira pour l'emmener chez le vétérinaire.

La seule chose que je n'ai pas trouvé en vrac pour le moment c'est le foin... nous allons pouvoir nous réapprovisionner chez l'éleveur qui nous a vendu le lapin, mais je ne sais pas sous quelle forme pour le moment. Nous sommes dans la même situation pour la paille!