J'ai eu la chance de me faire prêter un exemplaire d'Objectif Zéro Déchet par l'auteure elle-même afin de pouvoir le lire et écrire un avis sur mon blog.

Tout d'abord je trouve ce livre très facile à lire... je l'ai lu en 5 jours avec peu de temps libre. Le découpage du livre en 4 parties ( Zéro Déchet dans ma maison, avec les enfants, en communauté et à l'extérieur) permettent de suivre une progression pour quelqu'un qui se lance dans le zéro déchet.

Le livre porte bien son nom... « Objectif Zéro Déchet » permet d'adopter une démarche petit à petit qui tend vers cet objectif, mais l'auteure est toujours rassurante, et déculpabilisante ! Paris ne s'est pas fait en 1 jour, arriver à réduire la taille de nos poubelles non plus. Et pour nous encourager et évaluer notre progression, l'auteure a mis à la fin de chacune des parties « Mes 15 défis zéro déchet » qui rappelle les défis qu'elle avait lancés sur son blog http://lezerodechetfacile.com

 Vous trouverez des idées de recettes (culinaires ou pour des produits d'entretien ou cosmétiques), de décoration, d'activités afin de tendre vers le zéro déchet.

L'auteure a pris partie de mettre beaucoup de liens vers des sites internet, et je trouve cela intéressant pour que chacun puisse élargir ses recherches dans le domaine qui l'intéresse sur le moment, et cela permet de ne pas avoir un guide trop dense.

Enfin les conseils malins disséminés au fur et à mesure des pages sont un plus pour approfondir certains points.

De plus je trouve que ce livre va plus loin que le Zéro Déchet. Monica y explique par exemple l'importance de la sécurité des enfants en voiture (Et oui un siège auto enfant ne peut pas entrer dans cette démarche, car il n'est pas conseillé de l'acheter d'occasion). Il y a aussi des activités avec les enfants qui au-delà d'être zéro déchet sont aussi des activités de partage et loin de la société moderne avec les écrans... un retour vers la nature !

Bien qu'étant déjà impliquée dans cette démarche depuis plus de 3 ans, j'ai pu glané des informations intéressantes dans toutes les parties, moins dans celle des enfants car mon fils est né dans cette démarche zéro déchet donc j'ai adopté de suite des bonnes habitudes.

Je recommande donc ce livre à tous ceux qui veulent se lancer dans la démarche et à ceux qui y sont déjà !

20180111_134345