Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
14 mars 2016

Préparer l'arrivée d'un bébé: Achat des couches lavables

Quand j'ai su que j'étais enceinte, il a été tout naturel pour moi de m'intéresser aux couches lavables (pas de déchets, pas de produits chimiques sur les fesses de mon bébé, économie).

Bébé étant prévu pour fin avril 2016, ce 1er article sur les couches est donc un article sur le chois d'achat que j'ai fait. Je ferai donc un 2ème article après quelques temps d'utilisation pour vous raconter mon expérience.

Mais j'avoue qu'il y a tellement de modèles que j'ai vite été perdue! Déjà la taille à choisir: certains modèles vont de la naissance à la propreté, d'autres ont des tailles 1 et 2 (de 3 à 9kg, et de 5 à 15kg). En me renseignant un peu, j'ai décidé d'opter pour des couches en taille 1 pour commencer. En effet j'avais lu que les couches taille unique étaient souvent très grosses pour un nouveau né, ce qui pouvait générer des fuites. Je ne sais pas si j'ai choisi "la bonne" solution, mais on verra.

Ensuite il faut choisir la marque et le modèle... et là, ben j'étais trop perdue. Du coup, j'ai regardé sur le boncoin, les occasions qu'il y avait près de chez moi, et j'ai acheté un lot qui me semblait être le meilleur niveau qualité/prix. J'ai donc opté pour un lot de couches principalement de la marque "p'tit dessous" qui en plus sont fabriquées en France.

Voici le lot que j'ai acheté:

  • 16 couches "p'tit toudou" qui serviront principalement la journée.
  • 1 couches "p'tit bamboo" utilisable aussi la journée.
  • 5 couches "p'tit technic" qui serviront plutôt la nuit, et qui ont donc un insert plus absorbant à l'intérieur
  • 6 culottes polaires pour mettre au dessus des couches (je ne sais pas encore si je les utiliserai...)
  • 4 culottes imperméables pour mettre au dessus et éviter les fuites (marque NatureBabies).
  • 1 culotte imperméable de la marque "Bummis"
  • 8 inserts supplémentaires en polaire qui permettent 1 meilleure absorption des couches
  • 4 couches d'autres marques testées par la maman, mais qui ne l'avaient pas convaincue (ça nous fait des couches supplémentaires au cas où).
  • 1 sac à couche imperméable de la marque popolini (pour transporter les couches sales).

Ce lot nous l'avons eu pour 100€, soit vraiment une bonne affaire.

Les couches p'tits dessous

Surcouches polaires et impérméables, inserts, autres couches

Avec ce nombre de couches nous devrions être tranquilles, et avoir le temps de faire les lessives. Je vous dirai cela dans mon prochain article sur leur utilisation.

Pour compléter ce lot, j'ai cousu 2 sacs imperméables en plus pour transporter les couches sales... cela permettra de pouvoir les laver régulièrement mais aussi d'en avoir toujours 1 de disponible quand nous devons partir.

Enfin j'ai acheté un rouleau d'inserts jetables... certains en utilisent, d'autres non... donc nous verrons à l'utilisation. Ces inserts sont compostables, et lavables (s'il n'y a que du "pipi" dessus).

J'espère avoir fait le bon choix, et que les couches lavables me conviendront!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai testé ces couches (celle de la photos.. ) sur les fesses de bébé .. et ça se passe très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Approuvé.
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité