Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
31 juillet 2015

Les combinés...

Depuis des années, il y plus en plus d'équipements, souvent électroménagers, qui sont dit combinés: combiné télé/lecteur dvd, combiné réfrigérateur/congélateur, combiné Four/Micro-ondes, lave vaisselle/plaque de cuisson, machine à laver séchante! Et en écrivant cet article, j'ai même découvert des appareils qui a  combinent 3 fonctions: réfrigérateur/congélateur/micro-ondes et lave-vaisselle/plaques de cuisson/four!

L'argument des fabricants est le gain de place! En effet, un seul appareil qui fait 3 choses, ça fait gagner des m² au sol!

Oui mais niveau "déchets"? C'est souvent que 1 des appareils tombe en panne avant le ou les autre(s)! Et dans ce cas que faire? Ben soit on garde l'appareil et on rachète l'élément en panne! Mais si on a vraiment pas de place, et bien on se débarasse du combiné, même si la moitié marchait encore, et on achète de nouveau un combiné!

La 1ère solution pour ne pas tomber dans le panneau du combiné, c'est de se poser la question du besoin que l'on a ! A-t-on vraiment besoin des 2 appareils? A-t-on de la place pour mettre les 2? Le combiné peut-il vraiment répondre à mon utilisation (Prenons l'exemple du four et du micro-ondes, cela voudra dire que je pourrai utiliser qu'une des 2 fonctions à la fois! et il me semble qu'il faut pour certains appareils attendre pour pouvoir passer de l'un à l'autre!).

Acheter des combinés c'est pas toujours la panacée! Alors réfléchissez d'abord aux déchets inutiles que ça pourrait provoquer!

combines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai qu'il vaut mieux bien réfléchir avant d'acheter un appareil ménager, c'est tout de même cher tout ça !! pour être mis au rebut en cas de panne partielle. Merci pour ton article.
J
Je déteste les combinés, pour la même raison. <br /> <br /> La mini chaine répond également à ce critère.<br /> <br /> Quand j'étais gamin, j'avais refusé qu'on m'offre un truc comme ça, préférant l'avoir élément par élément, il aura fallu 4 ans pour avoir une chaine complète.<br /> <br /> Mon lecteur cassette est tombé en panne 1 mois après son achat, il est parti en garantie 3 mois.. imaginez, avec une minichaine.. bah, j'avais pas de musique pendant 3 mois. Là, je n'avais juste pas de cassettes.. <br /> <br /> <br /> <br /> Avantage des combinés : moins de câble.. n'est ce pas mesdames qui ralez tout le temps à cause des câbles.<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet des câbles... oui, c'est moche, c'est pas beau.. ça fait encombré.. Avec un peu d'astuce, c'est pas si compliqué de rendre ça moins laid.. Mais surtout, ça évite de passer sur des techno SANS FIL.. qui croyez moi.. ne sont pas du tout sans fils !<br /> <br /> il faut charger régulièrement ces appareils.. avec.. UN FIL ?? ha bon.. quoi de plus moche qu'une réglette avec 2 ou 3 chargeurs branchés...<br /> <br /> <br /> <br /> Appareil sans fils = batteries.. = déchets.. compliqués à revaloriser.<br /> <br /> <br /> <br /> bref, oubliez le sans fil, et oubliez les appareils tout en un.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous par exemple, le micro-onde n'a pas trouvé sa place dans la cuisine, il est dans la cage d'escalier qui mène à la cave. Le four est encastrable. Mais.. mais.. nous avons une plaque mixte gaz/induction.. et là oui, on a le problème de ne pas pouvoir exploiter à fond 2 plaques à induction, car la plaque a une prise 16A.. Mais ce produit à l'avantage de pouvoir jouer la transition gaz -> induction.. sans devoir tout jeter, surtout jeter des casseroles en bon état.
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité