Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
19 novembre 2017

[Actu] SERD 2017 _ 2ème jour _ 1 déchet/jour: Les cotons-tiges

2ème jour, 2ème déchet... je vais vous parler aujourd'hui des cotons-tiges.

Les cotons-tiges sont devenus dans notre société synonyme d'une bonne hygiène des oreilles alors qu'ils ne sont absolument pas nécessaires, et peuvent même s'avérer dangereux (formation de bouchons, traumatisme du tympan, etc...). En France, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente dès janvier 2018, donc il vaut mieux se renseigner sur les alternatives.

Alors comment les éviter ? Pour se laver les oreilles, il suffit de mettre de l'eau sous la douche et de frotter le pavillon et le bord de l'oreille avec ses doigts ou une serviette. Mais il n'est pas évident de se défaire des cotons-tiges quand on a eu l'habitude d'en utiliser depuis sa plus tendre enfance.

Il existe des cotons-tiges compostables, dont la tige est en carton au lieu d'être en plastique ; donc si vous avez un composteur dans votre jardin cela peut être une alternative possible (sinon ça ne réduit pas votre quantité de déchets et ils finiront incinérés comme les coton-tiges en plastique). Il se vend également des oriculi (cure-oreilles) en bambou ou en métal.

 

20171117_090709   20171117_090753

 

 

 

Combien ça coûte ? Il faut compter 2€ pour 200 cotons-tiges compostables. Niveau oriculi on en trouve en bambou aux alentours de 4€50 et en métal entre 6 et 8€.

Les cotons-tiges en plastique les moins chers sont aux alentours de 0,30€ les 200 batonnets.

Cela représente donc un petit investissement pour remplir moins ses poubelles.

Où en suis-je personnellement concernant les cotons-tiges ? Je suis une adepte des cotons-tiges, et donc il est très difficile pour moi de m'en passer. Je suis passée aux coton-tiges compostables depuis 2 ans environ, et cet été j'ai investi dans un oriculi en métal. Je l'ai utilisé quelques fois et c'est assez pratique, mais il me reste des cotons-tiges compostables donc je compte les finir, et ensuite utiliser uniquement mon oriculi. Concernant Bidou, je ne veux pas qu'il prenne cette mauvaise habitude, donc nous lui lavons les oreilles dans son bain uniquement avec nos doigts !

Et vous utilisez-vous souvent des cotons-tiges en plastique? Êtes-vous prêts à y renoncer ou à les remplacer par une alternative durable ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour , effectivement comme tu le dis en début du post, les cotons-tiges sont devenus presque une nécessité pour nettoyer les oreilles. Et malheureusement c'est vraiment entré dans la tête des gens.<br /> <br /> <br /> <br /> À l'origine les cotons-tiges étaient uniquement fais pour nettoyer les interstices et autres petits endroits difficiles d'accès surtout sur les enfants comme par exemple le nombril.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens ont contourné l'utilisation du coton-tige alors qu'à l'époque il était bien stipulé de ne pas l'utiliser dans les oreilles.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais justement écrit un article sur le sujet je me permets de le mettre dans les commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.nappilla.lu/fr/blog/oriculi-c-est-quoi-et-comment-ca-marche-n188<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que la meilleure méthode est de faire comme tu l'expliques, de rincer les oreilles sous la douche, on peut utiliser une petite pompe que l'on utilise parfois pour nettoyer le nez de bébé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton article au plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> <br /> Sébastien du blog<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.nappilla.lu/fr/blog
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité