Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
18 novembre 2017

[Actu] SERD 2017 _ 1er jour _ 1 déchet/jour: Les pailles en plastique

Aujourd'hui, 18 novembre,débute la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui s'achèvera le 26 novembre.

affiche-serd-home-fr

9 jours pendant lesquels j'ai décidé de vous proposer un article sur un objet jetable dont on peut se passer ou qui est facilement remplacable par un objet durable. Je vous proposerai dans chaque article des solutions, mais je vous dirai également en toute honnêteté où j'en suis par rapport à ce déchet ! Et oui bien que dans une démarche zéro déchet depuis plus de 3 ans, je ne suis pas encore irréprochable !

Et en ce 1er jour, je vous propose un focus sur les pailles en plastique jetables !

C'est un objet dont nous n'avons pas besoin pour vivre correctement, mais qui est devenu un objet de la vie quotidienne au fur et à mesure des années. A la maison ce sont les enfants qui adorent boire avec une paille, les adultes ne l'utilisant que très peu. Mais là où tout se complique c'est dans les bars et restaurants : en effet, quand on commande un cocktail, celui-ci est très souvent servi avec une paille... mais pas uniquement les sodas, jus de fruits et eaux gazeuses peuvent aussi être servis avec une paille, d'autant plus si cette boisson est destinée à un enfant.

Alors comment les éviter ?A la maison rien de plus simple, on peut s'en passer. Mais si vous voulez continuer à faire plaisir à des enfants vous pouvez acheter tout simplement des pailles en inox, en verre, en bambou, et il existe même des pailles comestibles.

Dans les bars ou restaurants, n'hésitez pas à demander votre boisson sans paille. L'association « Bas les pailles » répertorie sur son site les lieux qui servent sans paille !

Combien ça coûte ? C'est un investissement minime puisqu'il faut compter de 2 à 4€ pour une paille en inox, de 2 à 10€ pour une paille en verre, 1 à 2€ pour une paille en bambou.

Certes c'est plus cher que les lots de 200 pailles jetables à 1€ mais écologiquement ces pailles sont vraiment très nocives (elles sont légères donc s'envolent vers nos océans).

Où en suis-je personnellement concernant les pailles jetables ? A la maison nous n'utilisons pas de pailles, mais je prévois d'acheter des pailles en inox dans quelques temps pour Bidou. A l'extérieur, je n'ai pas encore le réflexe de demander « sans paille » mais je vais y travailler !

Et vous utilisez-vous souvent des pailles en plastique ? Êtes-vous prêts à y renoncer ou à les remplacer par une alternative durable ?

Si vous voulez aller plus loin, et faire interdire l'usage de pailles jetables en France, vous pouvez signer la pétition lancée par l'association « Bas les Pailles » : https://www.change.org/baslespailles

 

baslespailles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité