Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
21 mars 2017

Utilisation des couches lavables - Bilan de la taille 1

Notre petit garçon est né le 10 avril 2016.

 

Comme promis dans mon article "Préparer l'arrivée d'un bébé: Achat des couches lavables", voici un bilan de l'utilisation des couches lavables taille 1!

Bidou (surnom donné à notre fils par mon mari) a été en couches lavables dès la sortie de la maternité (j'avais fait le choix d'acheter un paquet de couches écologiques de la marque Naty pour la maternité afin que mon mari n'ait pas trop de lessives à gérer en mon absence!).

Nous avons tout de suite adhérer au principe, et nous ne trouvons pas cela très contraignant. Au début nous faisions 1 lessive par jour, car Bidou utilisait beaucoup de couches. Maintenant nous sommes à 1 lessive tous les 2/3 jours.

Pour ce qui est du stockage des couches sales, nous avons repris notre vieille poubelle de cuisine (qui était devenue trop grande pour notre quantité de déchets). Nous mettons donc les habits et les couches de Bidou dans cette poubelle avec couvercle. Je mets de temps en temps une lingette avec de l'huile essentielle Tea Tree mais c'est assez rare!

Pour ce qui est du lot de couches lavables en taille 1, le nombre de couches était suffisant. Nous avons utilisé les 16 couches "p 'tit toudou" pour la journée, et les 5 couches "p'tit technic" pour la nuit. Nous n'avons pas utilisé la p'tit toudou (sauf 1 fois en dépannage) ni les 4 couches d'autres marques qui composaient le lot.

En ce qui concerne les inserts supplémentaires en polaire, 8 était insuffisant...j'en ai donc fait 4 supplémentaires avec le reste de polaire qu'il me restait de la fabrication de mes lingettes. Tous ces inserts fins étaient utilisés la journée, c'était suffisant (maintenant que nous sommes en taille 2, leur absorption n'est plus assez suffisante car nous changeons moins Bidou!). Par contre pour la nuit, nous avons mis quelques temps à trouver ce qu'il fallait pour que Bidou ne soit pas trempé la nuit! J'ai dû racheter 2 inserts plus épais de la marque Lulu Nature en chanvre et coton. Nous utilisions aussi 1 des inserts des couches "ptit technic" qui se détachait, donc nous tournions au final sur 4 couches de nuit.

Pour les culottes imperméables, les 4 de la marque Nature Babies avec pressions étaient bien (possibilité de bien la régler, même si on a eu quelques fuites au niveau de l'entrejambe), mais elles sont vite devenues trop petite pour la nuit (quand Bidou faisait environ 5kg). J'ai donc acheter une surcouche de la marque Popolini à scratch en 3-6kg, mais ça taille assez grand car Bidou l'a mise de 3kg à environ 9kg! Cette surcouche est super facile à adapter au bébé, c'est pour moi la meilleure surcouche que nous avions! Quand Bidou a atteint les 8kg, j'ai acheté en plus notamment pour la nuit 2 surcouches de la marque "p'tits dessous".

Les surcouches polaires, je ne les ai pas utilisées, car je n'ai pas adhéré! Je trouvais que l'humidité de la couche passait quand même. Et la surcouche imperméable de la marque "Bummis" non plus, car elle ne s'adaptait pas bien aux cuisses de Bidou (pas de resserrage comme les autres surcouches imperméables).

Pour la lessive, nous utilisons exclusivement de la lessive que nous faisons avec des paillettes de savon de Marseille.

Nous mettons dans les couches, du papier pour récupérer les selles... Nous lavons ce papier quand il n'y a pas de selles, sinon nous le jetons aux toilettes. Ce sont les rouleaux de la marque Popolini.

Pour conclure, nous ne sommes pas déçus des couches lavables! Le lot que nous avions acheté était au global ce que nous avions besoin même si nous avons fait quelques adaptations! En gros en plus du lot à 100€, je pense que nous avons rajouté environ 30€ pour le compléter.(sans compter les rouleaux de papier).. ce qui reste relativement peu, sachant que ce lot servira encore pour bébé 2... Bidou a mis la taille 1 de sa naissance jusque 9 mois environ (soit 9kg), nous sommes passés depuis janvier et son entrée chez la nounou aux couches tailles 2 ((je ferai un article prochainement!).

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité