Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement-facile, le blog
12 mai 2016

Préparer l'arrivée d'un bébé: Coudre des coussinets d'allaitement

Allaiter son enfant dans une démarche zéro déchet semble logique (en effet pas de boîte de lait en poudre)...il faut donc penser à avoir des coussinets d'allaitements pour se protéger des fuites.

Vu le prix en magasin, j'ai voulu les coudre moi-même. Etant débutante en couture, ce n'était pas simple, mais je suis contente de les avoir fait même s'ils ne sont pas parfait.

Après quelques recherches sur internet, j'ai décidé d'utiliser 3 tissus:

  • du micropolaire (face qui sera contre la peau)
  • de l'éponge en bambou, qui permet d'absorber le lait
  • du PUL, qui permet d'éviter les fuites (face qui sera contre le soutien-gorge).

J'ai décidé de faire des ronds d'un diamètre de 12cm.

Pour les faire, voici les étapes:

  • couper des ronds d'un diamètre de 12cm dans les 3 tissus
  • mettre les 3 tissus dans le bon ordre (micropolaire, éponge en bambou, PUL avec face tissu à l'arrière)
  • coudre les tissus avec un point zig-zag à environ 1cm du bord
  • couper ce qui dépasse pour éviter d'avoir les 2 tissus du dessous qui dépasse du micropolaire

Le rendu n'est pas parfait car difficile de couper en rond en point zigzag, mais cela est bien suffisant pour leur fonction.

Après 1 mois d'utilisation, je suis satisfaite de ces coussinets, qui sont à la bonne taille (j'en avais acheté des plus petits, de 10cm, que je trouve trop petits), et qui absorbent bien, car je n'ai jamais eu de fuites!

J'ai cousu en tout 16 coussinets, et cela est suffisant. Je ne suis encore jamais tombé à court, sachant que nous faisons 1 lessive quotidienne pour les couches.

DSC00902

Publicité
Publicité
Commentaires
Environnement-facile, le blog
Publicité
Archives
Publicité